Le chocolatier de Chelles vit et rêve de cacao. (©La Marne)Basé à Chelles, le chocolatier présente sa robe en chocolat au grand public du 28 octobre au 1 novembre lors du salon du chocolat à Paris.

Du plaisir des papilles au plaisir des yeux, il n’y a qu’un pas. Le chocolatier chellois Patrice Chapon a décidé de le franchir en confectionnant une robe pour le Salon du chocolat. Cette année encore, sa création prendra part au défilé organisé lors du Salon du chocolat à Paris du 28 octobre au 1er novembre.

Du bonheur en barres

La mécanique vient juste aider pour la fabrication. Tout le reste est fait à la main. (©La Marne)

Cette année, sa « robe chapeau » sera portée par Sylvia Notargiacomo, danseuse de Danse avec les stars. « C’est toujours un moment de plaisir de montrer ce qu’on sait faire », assure Patrice Chapon.

Une façon pour l’amoureux du cacao de prolonger le plaisir. « Quand on vient ici, il faut être gourmand », rigole le chocolatier dans sa fabrique. Il ne s’en lassera jamais :

" Ça fait 30 ans que je suis dans le chocolat et je n’ai pas l’impression d’avoir vu le temps passer. Je suis ravi de donner du bonheur aux gens par le biais du chocolat ".

De la fève à la tablette

Les fèves de cacao sont torréfiées dans la fabrique. (©La Marne)Du bonheur, il en donne en tablette, en dragées, en mousse, en praliné. Pas question de laisser au hasard cette science simple mais exigeante : « Il faut juste le bon réglage ». Certes, mais ce n’est pas assez.

Il veut maîtriser toute la chaîne de fabrication : « Il y a dix ans, j’avais envie de faire mon propre chocolat. Je ne voulais compter sur personne ». Depuis, les sacs de fèves remplissent sa fabrique. Il les torréfie avant de les broyer.

Innovation chocolatée

Les boules de chocolats sont directement sérigraphiées. Une innovation maison. (©La Marne)Pour exceller encore plus, il a fait venir Diego du Venezuela. « C’est un professionnel. Il travaille dans le chocolat depuis dix ans », raconte Patrice Chapon. Il goûte, essaye de nouvelles recettes. Comme avec ces deux tonneaux de rhum et d’armagnac remplis de cacao. Aussi, il est le premier à lancer les bars à mousse à chocolat, le fleuron de la maison.

Autres innovations maison, les chocolats sérigraphiés et les emballages fermés hermétiquement pour mieux « conserver la qualité du parfum ». L’un des douze meilleurs chocolatiers de France l’assure :

" Un artisan, c’est quelqu’un qui maîtrise la totalité de la chaîne de fabrication en connaissant tous les produits, la matière première… Il faut avoir une expertise dans ce que l’on fait ".

Willy Wonka est un Chellois.


Pratique

Retrouvez l’univers de la chocolaterie sur son site internet. Chocolat Chapon Chelles, 31 bis, avenue de la Résistance 77500 Chelles. Téléphone : 01 60 08 55 05. Email : chelles@chocolat-chapon.com


 (Source : Journal LA MARNE - 28 octobre 2017)