Chelles, jeudi. Près d’un an après l’effondrement d’un faux plafond, la grande salle du Théâtre de Chelles rouvre ses portes avec une journée de spectacles et de concert. DR

Un peu moins d’un an après l’effondrement d’un faux plafond, la grande salle du Théâtre de Chelles rouvre ses portes par une journée de festivités avec les Cuizines et la Ferme du Buisson.

« Ce premier lancement de saison culturelle est l’occasion de découvrir un théâtre rénové, et un foyer totalement réaménagé tout en présentant les temps forts de la saison ». Le maire de Chelles, Brice Rabaste (LR) entend effacer le mauvais souvenir de l’effondrement du faux plafond du théâtre de Chelles et se projeter sur la nouvelle saison.

Ce samedi la municipalité rouvrira les portes de la grande salle dans laquelle un faux plafond s’était effondré durant le week-end des 8 et de 9 octobre 2016, à l’occasion du lancement de la saison culturelle. Des festivités et des spectacles sont prévus tout au long de cette journée d’inauguration. (Voir encadré).

Si le théâtre était resté ouvert depuis le sinistre en proposant des animations dans la salle de la médiathèque, la grande salle de 700 salles était inutilisable. Il aura fallu six mois de travaux pour la rénover et reconstruire les structures des faux plafonds. De nouveaux éclairages led plus économes ont été installés pour éclairer la salle et les revêtements des murs et du sol ont été refaits à neuf.

Coût du chantier pour la municipalité : 350 000 euros dont 100 000 euros ont été pris en charge par le Conseil régional.

« Grâce à ces travaux ce lieu n’est plus uniquement un théâtre mais un vrai lieu de vie. Une troisième scène a été construite dans le foyer ainsi qu’un petit salon et des stands pour les commerçants », s’enthousiasme Frédéric Maragnani, le directeur du théâtre.

Hendrik Delaire


Une journée de festivités pour inaugurer le théâtre

Le guitariste de jazz manouche, Biréli Lagrène sera le premier artiste à se produire sur la scène du Théâtre de Chelles depuis l’effondrement de son faux-plafond il y a bientôt un an. null Biréli Lagrène

11 heures. Inauguration de la grande salle en présence du maire Brice Rabaste (LR).

13 heures. Banquet littéraire « Tristan & Iseut ». Le metteur en scène Luc Cerrutti revisite le mythe médiéval lors d’un apéritif lecture où plats et saynètes s’enchaînent dans. Tarif : 30 euros.

15 h 30. « Hula et Hoopla » en partenariat avec la Ferme du Buisson. Perché sur un mât de neuf mètres de haut, le funambule Julot offre un numéro poétique avec des cerceaux. Sur le parvis du centre culturel. Entrée libre.

18 h 30. Exposition « Théâtre mon Amour ». Mémoire vivante du théâtre, le photographe Jean-Claude Landré retrace l’histoire des années 1970 à nos jours. Premier étage du théâtre. Entrée libre.

20 h 30. Concert de Biréli Lagrène en partenariat avec les Cuizines. Le célèbre guitariste de jazz manouche finira la journée en apothéose en se produisant sur la scène de la grande salle. Tarifs : 12 euros - 22 euros.

Ce samedi au Théâtre de Chelles, place des Martyrs-de- Châteaubriant. Tarifs et programmation complète sur Theatre.chelles.fr ou sur lescuizines.fr. Plus d’informations au 01.64.21.02.10.

Hendrik Delaire
(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 22 septembre 2017)