Frédéric Maragnani, le directeur du théâtre de Chelles. (©Archives)Le théâtre de Chelles s'engage dans des projets d'action culturelle à destination des écoles, collèges, lycées, structures médico-sociales, centres sociaux, et associations.

Animé par la volonté de créer des rencontres entre les publics, les artistes et les œuvres, et de développer des pratiques artistiques et culturelles, le théâtre de Chelles s’engage dans des projets d’action culturelle à destination des écoles, collèges, lycées, structures médico-sociales, centres sociaux, associations, et toute structure souhaitant proposer un parcours culturel à son public.

Au collège et au lycée

Les artistes en résidence ou compagnons du théâtre animent tout au long de l’année des ateliers de pratiques artistiques auprès d’élèves de collèges et lycées du secteur. Le théâtre de Chelles est également partenaire de l’option théâtre facultative proposée aux lycées Bachelard et Gasnier-Guy.

Pour les écoles primaires et maternelles, la structure met en place les « cartes postales philo » : huit cartes postales par spectacle avec six fiches pratiques pour accompagner les enfants et les enseignants dans leur découverte, et questionner le rapport entre théâtre et philosophie.

Un festival en fin de saison

Le résultat de l’ensemble de ces travaux est présenté lors du festival Juste Avant, vendredi 18 et samedi 19 mai 2018, avec comme thème le fil rouge de cette saison, « Amour(s) ».

Le théâtre de Chelles intervient aussi dans le projet « Romans en bataille », prix littéraire ados né du partenariat entre le réseau de lecture publique et les établissements scolaires de Paris Vallée de la Marne. Accompagnés par la Compagnie Coup de Poker, environ 300 élèves vont défendre leur roman préféré jeudi 24 mai 2018 sur la scène du théâtre.

(Source : Journal La Marne - 24 août 2017)