Villevaudé, en décembre 2010. Le refuge de la fondation Assistance aux animaux va recueillir une partir de la trentaine de chiens saisis chez un particulier à Chelles, ce jeudi matin. LP/Arnaud Journois

Une trentaine de chiens ont été saisis chez un particulier à Chelles ce jeudi matin. Selon la fondation Assistance aux animaux, les voisins se sont plaints à plusieurs reprise « des aboiements et des odeurs émanant du logement ». « Nous avons envoyé un enquêteur sur place, poursuit la fondation. Il n’a pas pu entrer mais il s’est rendu compte qu’effectivement une forte odeur se dégageait de la maison. »

L’association a alors prévenu les polices nationale et municipale ce qui a eu pour conséquence l’intervention de ce matin. Selon la fondation, la fille des propriétaires de lieux aurait fait l’objet « d’un signalement scolaire à cause du manque d’hygiène dont elle était victime dû à ce nombre hallucinant de chiens dans une surface aussi petite ».

La trentaine de chiens saisis, qui souffrent « de malnutrition, d’infections et de plaies diverses ainsi que de maladies de peau » seront répartis entre les refuges de Villevaudé (Seine-et-Marne) et de Morainvilliers (Yvelines). La fondation lance d’ailleurs un appel à adoption. « Nos refuges sont déjà pleins. Les chiens sont de petite taille et sont mignons comme tout. Ce sont des croisés jack russell ou terriers à poils courts. »

Refuge de la fondation Assistance aux animaux, 18, rue des Plantes à Villevaudé. 01.60.26.20.48. www.fondationassistanceauxanimaux.org
(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 03 août 2017)