La police municipale, mais également nationale, travaillent ensemble sur le projet sécuritaire de la ville. (©Mairie de Chelles)Une fois par mois, la mairie de Chelles, en partenariat avec les police nationale et municipale, met en place l'opération tranquillité et sécurité. Même pendant l'été.

Les personnes âgées sont indéniablement des cibles faciles pour les escrocs et cambrioleurs. Le maire de Chelles, Brice Rabaste, l’a bien compris. Une fois par mois, une réunion publique est organisée pour permettre de « sensibiliser et former les Chellois aux nouveaux modes opératoires des voleurs et escrocs », explique la commandante Kolifrath. « Elles sont à destination des personnes âgées, plus vulnérables, mais pas seulement ». Ces réunions, d’environ 2 h, se déroulent dans les maisons de quartier, les espaces socioculturels et les résidences accueillant des personnes âgées. 

Sensibiliser aux nouveaux modes opératoires

Cette initiative a été mise en place à titre préventif. « Cette opération fait partie de la politique sécuritaire de la ville. Comme partout, il y a une augmentation des faits divers et cambriolages. Les modes opératoires évoluent, et les connaitre permet de s’en prémunir », précise la commandante. Les habitants sont également invités à faire part de leurs doléances et revendications.

La prochaine réunion Opération tranquillité sécurité aura lieu mardi 25 juillet, à 10 h, résidence Henri Trinquand (7, rue du château Gaillard.). La suivante, mardi 26 septembre, dans la salle du Conseil municipal.

Margaux Desdet

(Source : Journal La Marne - 24 juillet 2017)